Ambiance nordique
Le minimalisme est né dans les années 60 en contradiction avec le mouvement Pop art. De manière globale, le minimalisme est une philosophie de vie : vivre avec moins mais mieux. Il rejoint d’autres courants qui font également ce lien entre la décoration et notre bien-être, comme le Feng shui et le wabi sabi. Le principe est d'épurer les espaces et de ne garder que les essentiels.
Pour commencer, il faut faire le tri. Préparez le terrain et gardez uniquement ce que vous utilisez quotidiennement, quelques objets déco que vous portez dans votre cœur, et les meubles dont vous ne vous lasserez jamais. En réduisant vos possessions vous allègerez l’ambiance générale de la maison, mais également votre esprit.
La lumière est également un élément important. Privilégiez une lumière naturelle en installant des rideaux fluides ou des voilages. Cela illuminera votre intérieur tout en restant caché des regards indiscrets.






Les couleurs
Le minimalisme est un style visant à apaiser et à simplifier, les couleurs neutres et claires sont donc à privilégier. Ainsi, le blanc permettra d’illuminer une pièce et de la faire paraître plus grande. Le beige clair vient réchauffer en apportant de la douceur. Cette ambiance calme peut être rehaussée par quelques éléments noirs pour contraster, ou des touches de couleurs pour égayer. Afin de garder une unité dans toute votre habitation évitez les motifs chargés et variés.
Les matières
Préférez des matériaux bruts et naturels tels que le lin, le bois et la pierre. Le béton ciré est souvent présent dans les intérieurs minimaliste ( la salle de bain, sol du salon). L'autre matériau phare est le métal noir, mat de préférence. Il apporte un certain contraste avec le reste de la pièce. C’est le mélange ajusté des matières qui apportera de la profondeur et de l’originalité à votre intérieur.