Un mur de cadres

Vu dans les magazines de déco, sur les réseaux sociaux, les murs de cadres ont envahi les intérieurs. Ils permettent d'habiller, structurer un mur. Du choix de la photo, à la composition, il permet d'exprimer votre personnalité et votre créativité. Il existe de nombreuses marques qui proposent un large choix d'affiches comme Desenio, Juniqe, Postery, l'afficherie ...
Choisir le mur
Dans le hall de l'entrée, dans le salon, la chambre, les toilettes il est important de déterminer le mur sur lequel vous allez placer vos cadres. Choisir de faire un mur de cadres permet de créer une ambiance et d'égayer une pièce.
Quel style vous voulez donner ?
Bien évidemment il faut prendre en compte le style que vous voulez donner. Autrement dit vous pouvez très bien mettre des photos de famille, des souvenirs de vacances, des affiches que vous trouvez belles, des dessins abstraits etc. Vous devez également choisir les cadres dans lesquels vous allez glisser vos affiches.
Le cadre noir : le plus simple et le plus chic. C'est une valeur sûre. Pour un style minimaliste, ou design, ce cadre est très apprécié.
Le cadre en bois : Il apporte une petite touche naturelle à la pièce. Vous pouvez mixer les différents bois pour apporter plus d'originalité.
Le cadre à relief : Vous pouvez très bien dénicher des encadrements de toiles dans les vide greniers. Souvent moulé et de couleur doré, cela apporte un côté très vintage à votre pièce, ou très baroque.
Comment les placer?
Avant de vous lancer dans la composition je vous conseille de prendre plusieurs outils : un mètre, un niveau, du scotch, le système d'accroche ( adhésif, clous, pointe etc). Ensuite il faut choisir le nombre de cadres. Souvent il est conseillé de prendre un chiffre impair ( pour créer plus de dynamisme).
La règle des 145
A quelle hauteur les placer ? D'après plusieurs décorateurs américains, la hauteur idéale se situe à environ 145 cm du sol. Un tableau accroché à cette hauteur serait ainsi plus apprécié. Cependant, la hauteur est souvent déterminée par ce qui a en dessous ou au dessus. Le point central serait donc à 145 cm et les cadres doivent comme graviter autour.
Méthode 1 : ligne médiane



30 X 40 cm
30 X 40 cm
50 X 70 cm
Cette astuce est également valable pour une composition verticale.
Méthode 2 : Bord inférieur



30 X 40 cm
30 X 40 cm
50 X 70 cm
Méthode 3 : Ligne directrice





Réaliser un mur de cadres dans un escalier c'est une astuce imparable pour marquer le rythme et accentuer le mouvement ascendant. Il faut cependant mesurer la distance entre une des marches de lescalier et le bord inférieur du cadre qui la surplombe et essayer de maintenir la distance tout au long de l'escalier. Faites de même avec les lignes médianes de vos cadres, qui devront être alignées.
Méthode 4 : Patchwork










L'idée même du patchwork réside dans la créativité. Vous devez varier les formats, placer des petits à côté des grands et vise versa. Il est très important de placer des scotchs de la longueur et de la largeur du cadre pour le reporter sur le mur et mieux se rendre compte de ce que ça pourrait rendre.