Comment jouer avec la lumière ?
Tout comme la peinture, le papier peint qui peuvent créer des effets visuels et des ambiances différentes dans une pièce, la lumière peut aussi faire des miracles. Non seulement la lumière permet d''éclairer mais elle apporte également un style, une atmosphère à notre intérieur.
L'éclairage domestique est en réalité très récent. Progressivement, la lampe a été un objet décoratif, qu'on souhaitait mettre en valeur. On se rappelle tous de la fameuse lampe Pipistrello de Gae Aulenti qui a marqué le monde du design pour son originalité et ses composants novateurs. Aujourd'hui, la lampe quelque soit son style, sa couleur ou sa forme, reste et demeure encore, un objet d'art .
Forme ou fonction ?
Très souvent, les gens ont tendance à privilégier le style plutôt que sa fonction. N'oublions pas que le but premier reste l'éclairage. Il faut donc se demander : comment puis-je éclairer cette pièce ? Ou vais-je les placer ? Chaque lumière possède une fonction :
- Les lumières directes : la source de lumière est directionnelle. Avec son faisceau orienté, ces lampes sont utilisées pour accomplir une tâche précise. Par exemple une applique au dessus d'un miroir dans une salle de bain, une lampe de bureau, une liseuse. Elles possèdent une véritable fonction: mieux voir.
- Les lumières diffusent : la source de lumière est diffuse et filtrée. Pour la plupart, ces lumières permettent de créer une ambiance tamisée par exemple un lampadaire à côté d'un canapé, une veilleuse dans la chambre des enfants etc. Ce type de lampe est plus esthétique.

Suspensions
La suspension, de par sa position au plafond, apporte à une pièce un éclairage général, c’est-à-dire qu’elle éclaire la pièce dans son ensemble. C’est simple, c’est la lumière que l’on allume en entrant dans une pièce ! Cet éclairage donne aussi la tonalité ambiante de la pièce, c’est pourquoi l’éclairage doit être assez doux. Pour cela, on préfèrera des ampoules chaudes. A noter que, selon la hauteur du fil de la suspension, s’il est réglable sur-mesure par exemple, on pourra intensifier l’éclairage d’une suspension, jusqu’à le rendre très directionnel.
Les dimensions de la pièce, et sa forme (carré, rectangulaire) sont déterminantes pour établir les dimensions de la suspension que l’on va choisir. C'est assez simple en réalité, les suspensions de 110 à 140 cm de diamètre iront pour des petites pièces. En revanche, privilégiez les 190 à 200 cm de diamètre pour des grandes pièces à vivre!

La règle unique est qu’une suspension ne doit pas gêner la circulation des personnes. Ensuite, selon la fonction de la suspension dans une pièce, la hauteur sera très variable. Par conséquent, il y a un autre chiffre à retenir, c’est la hauteur sous plafond dont vous disposez.
On admet généralement les hauteurs suivantes selon l’usage :
- Pour une hauteur moyenne sous plafond de 2,50 à 2,80 mètres, et une utilisation dans une entrée, un salon, une cuisine ou une chambre à coucher, une suspension ne doit pas descendre en dessous de 2,15 mètres du sol environ.
- Pour éclairer une table de salle à manger, la suspension pourra descendre jusqu’à 1,60 mètre du sol.
- Pour une utilisation en lampes de chevet dans une chambre, on veillera à positionner les suspensions de part et d’autre du lit de 30 à 50 cm au-dessus de la table de chevet.
GERVASONI
830 euros
FORESTIER
390 euros
MADAME STOLTZ
129 euros
AMPM
89 euros
Appliques

L'applique se fixe au mur. Elle permet de créer une ambiance intime et chaleureuse. Lampe de lecture, éclairage directionnel, utilitaire ou d'ambiance, l'applique murale répond à un style pour être en accord avec votre décoration mais aussi et avant tout à un besoin ! Élément de décoration à part entière, elle doit être bien choisie pour obtenir l'ambiance et le style désirés.
- Le métal, l'acier, l'aluminium ou le plastique s'accordent parfaitement aux intérieurs modernes, design et industrielle .
- Les appliques en bronze accentuent l'effet romantique ou vintage d'une pièce.
- Les alliances bois/tissu se fondent idéalement dans une ambiance scandinave .
- Pour une ambiance campagne , privilégiez le charme des matériaux comme le bois, le tissu ou la céramique.

LA REDOUTE
92,99 euros
AMPM
69 euros


Lampadaires
Le lampadaire est une lampe qui est posé au sol. Il existe différentes hauteur allant de 70 cm à 170 cm environ. Selon la disposition de votre pièce vous pouvez choisir des formes différentes :
- La forme classique composée d'un pied et d'un abat-jour. La partie pied peut être en bois, en acier et l'abat-jour en tissu, en rotin ou bien en métal. Cette forme conviendra à tous les intérieurs.
- La forme arquée. Ce lampadaire possède un pied en forme d'arc ce qui est idéal pour un éclairage en hauteur. En revanche, vérifiez que vous avez bien l'espace car c'est assez imposant.
Le lampadaire peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison. Bon nombre d’entre nous pensent que le lampadaire est réservé au salon, à l’entrée ou au bureau mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, le lampadaire s’intègre parfaitement à d’autres pièces de la maison, auxquelles on ne pense pas forcément.